Par Kiki Kienge
Par la voie de son porte-parole, Yolande Makolo le Rwanda a rejeté le rapport du groupe d’experts des Nations, qui avec des preuves solides confirme que les troupes rwandaises ont combattu aux côtés du groupe rebelle M23 dans l’est de la République démocratique du Congo et lui ont fourni des armes et un soutien.
Pour Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais, qui dans un communiqué a déclaré que son gouvernement ne commenterait aucun rapport non publié et non validé. Pour Makolo un rapport du groupe d’experts de l’ONU du mois de juin dernier, ne contenait aucune de ces fausses allégations. Pour la porte-parole du gouvernement rwandais, ce rapport est publié au hasard et contient de fausses allégations qui devraient être traitées avec le plus grand mépris qu’il mérite :
« Le Conseil de sécurité de l’ONU a reçu un rapport du Groupe d’experts de l’ONU sur la RDC en juin 2022, qui ne contenait aucune de ces fausses allégations, et un rapport à mi-parcours est attendu en décembre. Cela ne peut être qu’une tactique pour détourner l’attention des vrais problèmes »
Yolande Makolo accuse de sa part la RDC de collaboration avec les génocidaires du FDLR, qui opèrent avec l’armée congolaise afin de déstabiliser son pays le Rwanda :
« Tant que les FDLR, qui opèrent en collaboration avec les FARDC, ne seront pas ne sera pas pris au sérieux et traité, la sécurité dans la région des Grands Lacs ne pourra être assurée. Cela se passe au vu et au su de MONUSCO, qui est en RDC depuis plus de 20 ans, mais aucune solution en vue », a déclaré Yolande Makolo dans un Tweet.
On lit notamment dans le communiqué du gouvernent rwandais :
« Le Rwanda a le droit légitime et souverain de défendre son territoire et ses citoyens, et pas seulement d’attendre que la catastrophe se produise. La présence du M23 et ses origines sont bien connues comme un problème de la RDC, qu’ils cherchent à faire peser sur d’autres pays. Le Rwanda a désarmé et cantonné des combattants du M23 loin de la frontière de la RDC. D’autres dispersés dans la région, qui sont en conflit avec leur gouvernement, ne sont pas de la responsabilité du Rwanda. Le Rwanda accueille également des dizaines de milliers de réfugiés congolais, dont beaucoup depuis plus de 25 ans »