Par Kiki Kienge
La bavure aurait causé déjà 3 morts et 15 Congolais blessés, des faibles condamnations de la part de la communauté internationale et un communiqué avec un peu dans la bouche de la part du ministre de l’information Patrick Muyaya :
« que les casques bleus concernés ne pourront plus, de ce fait, faire partie des contingents de la Monusco, en attendant l’aboutissement du Plan de retrait de cette force onusienne de la République Démocratique du Congo. « condamne et déplore vigoureusement cet incident malheureux dont le bilan provisoire fait état de 2 compatriotes décédés et 15 autres blessés à la suite des coups de feu tirés par des casques bleus (…) Monusco en provenance de l’Ouganda »
Francine Muyumba sénatrice :
« Le complot est international. Soit, nous nous unissons pour sauver la nation ou alors disparaîtrons tous. Pour que ça n’arrive pas, cela demande un leadership fort. La MONUSCO a tiré sur les civils. C’est clairement une attaque qui ne nécessite même pas d’enquêtes, il ne s’agit pas d’un simple incident. Le Congo doit se faire respecter. L’inefficacité des dirigeants congolais laisse au peuple un seul choix si rien ne change. »
Martin Fayulu :
« L’incident de Kasindi ayant causé mort d’hommes par les casques bleus de l’ONU est extrêmement grave. En attendant les résultats de l’enquête, je prie le SG de l’ONU de programmer un voyage en RDC pour discuter de la situation qui y prévaut avec toutes les parties prenantes. »
Docteur Denis Mukwege, prix Nobel :
« Consterné par les images d’une violence inouïe et inacceptable par casques bleus sur la population civile et des policiers congolais à Kasindi. Nous condamnons énergiquement cette barbarie et présentons nos condoléances les plus attristées aux proches des victimes et exigeons justice. »
Jean Bamanisha, politicien :
« Pourtant à plusieurs reprises des groupes armés illégaux se sont retrouvés devant les Forces de la MONUSCO et ces derniers n’ont jamais ouvert le feux.
Inexplicable Qui leur a dit que la guerre est à Kasindi ? Ils devraient se comporter ainsi à Bunagana. »
Noël Tshiani :
« Je demande au Conseil de Sécurité d’ordonner le retrait de la Monusco et ses casques bleus de la RDC. On ne peut pas maintenir « la paix » pour une population souveraine de plus en plus hostile aux casques bleus qui tirent sur les civils. Time out ! »
Julien Paluku, ministre de l’industrie :
« De Butembo avons vu les images déconcertantes certifiées venant de Kasindi où certains éléments de la Monusco ont cassé la frontière, tiré sur population avec morts d’hommes. Cela est inacceptable, condamnable et n’honore pas le prestigieux corps. Que des sanctions sévères suivent. »