Pour l’armée congolaise, le M23 fait une guerre par procuration en RD Congo pour le compte du Rwanda

0 0
Read Time:2 Minute, 4 Second

Par Kiki Kienge

Anéanti en 2013 par l’armée Congolaise, le groupe armé du M23 à dominance Tutsi a resurgi avec force depuis novembre dernier. Un retour qui crée des polémiques vues l’armement que possède ces rebelles, Bintou Keita chef de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RD Congo (La MONUSCO), avait même déclaré devant la tribune des Nations unies ceci :

« le M23, s’est comporté de plus en plus comme une armée conventionnelle plutôt que comme un groupe armé, la mission de l’ONU pourrait être confrontée à une menace qui dépasse ses capacités actuelles ».

Dans les territoires occupés par les rebelles, Human Rights Watch dénonce des massacres de la population congolaise par les membres du M23.

Pour l’armée congolaise, le M23 fait une guerre par procuration, ils sont soutenus et appuyés militairement par le Rwanda. Rappelons que 2 militaires rwandais avaient été capturés sur le sol congolais avant d’être libérés et remis à Kigali, les autorités rwandaises n’ont jamais voulu répondre aux questions liées à cette arrestation de ses militaires :

« Au fur et à mesure qu’on est entrés en contact avec l’ennemi, on s’est rendu compte que c’était bel et bien l’armée rwandaise qui appuyait cet ennemi et que la guerre que nous menait le M23 n’était qu’une guerre par procuration ». Colonel Guillaume Ndjike, porte-parole du secteur opérationnel Sukula 2.

Pour l’adjudant-chef Sangwa Muganza des FARDC :

« L’ennemi que nous avons en face de nous a des armes lourdes, des mortiers, des mitrailleurs… Nous aussi nous avons des armes pour défendre nos positions et éviter qu’ils arrivent jusqu’ici »

Chose exceptionnelle vu le soutien traditionnel des Etats-Unis au Rwanda, l’ambassade des États-Unis en RD Congo avait d’une manière soutenu la thèse de la RDC en déclarant :

« extrêmement préoccupée par les récents combats dans l’est de la RD Congo et par la présence signalée de forces rwandaises sur le territoire Congolais ».

Même position pour le groupe d’experts des Nations Unies sur la RD Congo :

« La présence d’individus portant des uniformes de la Force de défense rwandaise ( RDF) dans des camps du M23 situés en RD Congo, avait été confirmée par des images aériennes et des preuves photographiques ». 

En bref, de plus en plus d’organisations internationales et capitales Occidentaux qui ont toujours soutenu le régime de Paul Kagame, s’éloignent de Kigali.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights