Par Kiki Kienge
Kasindi, les casques bleus de l’ONU tirent sur la population pour forcer le passage, causant des morts et blessés. Une gaffe qu’il fallait à tout prix éviter, vue le je t’aime moi non plus de la population Congolaise avec les militaires de la MONUSCO.
Un Congolais s’exclame ; « Mais ça c’est une bêtise de la MONUSCO qui se comporte en pays conquis »
C’est ce dimanche 31 juillet à la frontière de Kasindi de la RD Congo avec l’Ouganda, des militaires de la Brigade d’intervention de la force MONUSCO, de retour de congé ont ouvert le feu au poste frontalier et forcé le passage. Causant pertes en vies humaines et d blessés graves de la part de la population congolaise.
Bintou Keita la cheffe de la MONUSCO par la voie d’un communiqué, vient de s’exprimer :
« La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la MONUSCO, Madame Bintou Keita, vient d’apprendre avec stupéfaction l’incident grave qui s’est produit, ce matin, à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda. Au cours de cet incident, des militaires de la Brigade d’Intervention de la force MONUSCO de retour de congé, ont ouvert le feu au poste frontalier pour des raisons inexpliquées et forcé le passage. Cet incident grave a causé des pertes en vies humaines et des blessés graves. La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Madame Bintou Keita, est profondément choquée et consternée par ce grave incident. Elle présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Face à ce comportement inqualifiable et irresponsable, les auteurs de la fusillade ont été identifiés et mis aux arrêts en attendant les conclusions de l’enquête qui a d’ores et déjà commencé en collaboration avec les autorités congolaises. Les contacts ont été également établis avec le pays d’origine de ces militaires pour qu’une procédure judiciaire soit initiée urgemment avec la participation des victimes et des témoins, afin que des sanctions exemplaires soient prises dans les meilleurs délais. »
Le représentant de l’Union Européen en RD Congo, Mr Châtaigner de sa part s’est exprimé dans un Tweet :
« J’apprends avec consternation cet acte inqualifiable dans lequel sont impliqués des casques bleus de la MONUSCO. Condoléances aux familles et au Gouvernement RD Congo. Des sanctions fortes et immédiates doivent être prises contre les responsables de tels actes qui trahissent l’idéal ONU. »