L’Angola investit 333 millions $ sur le chemin de fer Lobito-RDC, Dilolo va-t-elle détrôné Kasumbalesa ?

0 0
Read Time:1 Minute, 44 Second

Par Kiki Kienge

La douane de la ville de Dilolo fut à son époque la porte d’entrée du Katanga et une partie du Kasaï, des marchandises en provenance de l’Europe via le port de Lobito en Angola, avant que la guerre civile puisse mettre fin à cette économie.

Déjà il y a quelque jour nous avons assisté a la réouverture symbolique de la douane de Dilolo, une réouverture saluée par la population du Lualaba en général et de Dilolo en particulier, qui trouve dans cette action une occasion de relance de l’économie de la région. Cette réouverture devrait évoluer avec l’exploitation du chemin de fer reliant le port de Lobito via Luau ville dans l’est de l’Angola pour Dilolo dont les marchandises arriveront par train à Kolwezi et Lubumbashi, dont les travaux de réaménagement ont été initiés sous la gouvernance de Moïse Katumbi comme gouverneur du Katanga. Notons aussi que c’est une opportunité pour le grand Kasaï très proche du Lualaba.

Le ministère angolais des transports Angolais vient d’octroyer par un appel d’offres au consortium Trafigura 333 millions $US pour l’exploitation et l’extension de l’infrastructure non seulement ferroviaire entre Lobito et Luau.

L’accord de 30 ans comprend 256 millions de dollars dans les infrastructures, 73 millions de dollars dans le matériel roulant et 4,3 millions de dollars dans d’autres activités, a indiqué le ministère angolais des transports, pour améliorer le corridor de Lobito.

Le ministère angolais des transports évalue que l’axe ferroviaire qui se basera essentiellement des exportations des minerais Congolais et importations des produits nécessaires à la RDC, pourrait contribuer de 1,6 a 3,4 milliards $US au PIB de l’Angola et générer des revenus pour le gouvernement d’environ 2,03 milliards $US sur une période de 30 ans.

Le Congo pour exporter ses minerais et pour ses importances doit passer par la Tanzanie, l’Afrique du Sud ou la Namibie, chose qui prend des semaines par camions, contrairement à la nouvelle voie de l’Angola.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

One thought on “L’Angola investit 333 millions $ sur le chemin de fer Lobito-RDC, Dilolo va-t-elle détrôné Kasumbalesa ?

  1. Ne faudrait-il pas aussi moderniser le réseau ferroviaire de la Rdcongo qui est devenu vétuste ? Et aussi moderniser l’infrastructure routière Kolwezi-Lualu? Ce serait une bonne chose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights