Par Kiki Kienge
Pour sa dernière sortie contre le régime de Kigali, le sénateur américain Bob Menéndez président de la commission sénatoriale des relations étrangères, écrit au secrétaire d’État américain, Antony J. Blinken lui demandant de réfléchir sur les types d’assistance que fournit son pays au Rwanda et de faire un examen, sinon de revoir la politique des USA à l’égard du Rwanda.
Bob Menendez dénonce le mépris continu du gouvernement Rwandais pour les droits démocratiques et humains, mais surtout la politique de déstabilisation de la région de l’Afrique centrale, particulièrement dans la partie Est de la République Démocratique du Congo en soutenant les rebelles du M23 :
« Dix ans plus tard, en 2022, le Rwanda a de nouveau envoyé des troupes de l’autre côté de la frontière avec la RDC et a réactivé le M23 en tant que milice par procuration désormais responsable du meurtre de civils congolais, de troupes congolaises et de soldats de la paix de l’ONU », a déclaré le sénateur.
Voici quelques sanctions proposées par le sénateur au secrétaire d’État Blinken contre le pouvoir de Paul Kigali :
- Envisager renvoyer tout militaire ou responsable gouvernemental rwandais actuellement aux États-Unis participant au programme d’éducation et de formation militaires internationales (IMET) ou d’autres programmes d’assistance militaire au Rwanda.
- Suspension de toute assistance militaire au Rwanda des États-Unis.
- Suspension des millions de dollars des États-Unis en soutien aux casques bleus rwandais : « Les États-Unis ne peuvent pas soutenir le Rwanda au maintien de la paix dans certaines parties de l’Afrique (Mozambique), tout en fermant les yeux sur le soutien du Rwanda aux mouvements armés dans des pays voisins comme le Congo. »
Rappelons que ce n’est pas la première fois que le sénateur américain Bob Menendez lance des attaques au pouvoir de Paul Kagame qui accuse de déstabiliser l’Afrique central pour installer une hégémonie militaire et économique Rwandaise. En juin dernier contre vent et marrée, il avait élevé sa voix pour condamner l’agression de l’armée rwandaise sous le label du M23 à la RDC et exigeait même des enquêtes sur le sujet :