Par Kiki Kienge
La conférence de presse de l’ex-président Ai et vice-premier président du parlement Jean-marc Kabund, qui était concentré sur le divorce d’avec Félix Tshisekedi et de son désormais ex Parti politique l’UDPS, n’a â laisser sensible la hiérarchie du Parti au pouvoir. C’est ce mercredi 20 juillet que la deuxième personnalité, Augustin Kabuya a choisi de retoquer à son ancien jumeau politique.
Pour beaucoup d’analystes, une réponse pas trop au niveau des expectatives ; « nous attendions un Kabuya de tout feu et flamme, mais on a vu un secrétaire du parti qui n’a fait que lire une récitation sans âme ni passion. » A déclaré une journaliste qui a assisté à la conférence de presse.
Les déclarations de Kabuya ne se sont limité qu’à dépeindre la « personnalité négative » de Kabund selon son point de vue.
En voici quelques passages :
« Jean-marc Kabunda est un homme frustré immoral, audacieux, frustré qui confisquait les biens d’autrui dont les carrés miniers , menti sur ses origines pour gagner le poste de secrétaire général de l’UDPS. Il a menti qu’il était Katangais alors qu’il est originaire de l’espace Kasaï. »
« Quand RAM est institué, Félix Tshisekedi était encore dans l’opposition, Kabuya qui répond à qui dénoncé RAM comme « une escroquerie d’État. La gestion de l’UDPS par Kabund été calamiteuse. »
«Lorsque monssieur KABUND parle des jouisseurs, il faut qu’il précise s’il ne s’adresse pas à lui-même. En une année du mandat à l’AN, il construit une école d’une valeur de 350.000 USD soit l’équivalent de dollars américains (30.000) . Alors que 2 ans avant, il n’avait rien.»
« Enrichissement personnel, rapine, insolence et la délinquance politique ainsi que les manipulations tribales au sein du parti. Le dernier méfait visible est connu de Mr Jean-Marc Kabunda qui lui a valu l’exclusion de l’UDPS, n’est pas une quelconque contradiction idéologique, ou politique avec le chef de l’État Félix Tshisekedi, moins encore avec les instances du parti dont il assurait personnellement de manière autocratique la direction. Mais plutôt sa déliquescence qui l’a conduit à humilier publiquement par le canal de ses gardes du corps un membre de nos forces armées, plus précisément un membre de la garde républicaine. Ayant étalé constamment son immoralité sur la place publique, son incapacité à vivre dans la société des personnes civilisée, et son refus de se soumettre aux valeurs de la sociale démocratique. L’UDPS avait choisi de chasser Jean-Marc Kabund de ses rangs pour préserver les acquis du parti. »
« Le RAM (Registre des Appareils Mobiles) a été institué par le décret du 1er Ministre N°012/15 du 20 février 2012, Tshisekedi n’était pas au pouvoir. »
« L’on peut comprendre en quoi le mensonge reste intimement lié aux gênes même de Jean-Marc KABUND qui, en son temps, a dû mentir sur ses origines pour gagner la confiance du Président Étienne TSHISEKEDI afin de se faire nommer Secrétaire Général du Parti »
« L’UDPS considère cette sortie hasardeuse, immorale et opportuniste de sieur JM KABUND comme un non-événement qui ne saurait emporter la sympathie de notre peuple en sa faveur, le met en garde et appelle le Peuple congolais à ne pas le suivre dans ses errements »