Par Kiki Kienge
« Le Rwanda recrute des réfugiés pour mener des opérations armées dans les pays voisins »
C’est dans un rapport du haut-commissaire britannique au Rwanda que la préoccupation a été avancée en matière de droits de l’homme, concernant l’enrôlement des réfugiés renvoyés de la Grande-Bretagne au Rwanda dans l’armée rwandaise.
Les migrants envoyés au Rwanda pourraient être contraints de rejoindre l’armée du pays et envoyés combattre dans les États voisins, selon le haut-commissaire du Royaume-Uni au Rwanda, dans ses notes internes révélées au tribunal ce mardi 19 juillet 2022.
Un groupe d’avocats agissant pour le compte des demandeurs d’asile en collaboration avec l’organisation caritatives care4 Calais, Détention action et Asylum aid, ainsi que par le syndicat des fonctionnaires PCS, ont intenté une action en justice contre le gouvernement britannique suite à cette politique, ont envoyé de nouveaux documents judiciaires au ministre de l’Intérieur démontrant le risque des immigrants une fois arriver au Rwanda :
« Énumérant un certain nombre de préoccupations, le commissaire a souligné des accusations choquantes selon lesquelles le Rwanda recrute des réfugiés pour mener des opérations armées dans les pays voisins et que les demandeurs d’asile courraient un risque de refoulement. Le Rwanda a d’abord été exclu d’une courte liste de pays potentiels pour des raisons de droits de l’homme, selon les documents qui ont été présentés à la Haute Cour, et révèlent une série de révélations extraordinaires, notamment que le gouvernement rwandais aurait pu influencer une évaluation britannique le déterminant comme un pays tiers sûr ». Selon le Morning Star.
Les préoccupations sur la légalité de cet accord ont été aussi soulever par des représentants du ministère des Affaires étrangères. Dominic Raab un des responsables du ministère des affaires étrangères britannique, avait envoyé en mars 2021 une note à son ministère avertissant que si le Rwanda devait être sélectionné, « nous devrions être prêts à limiter les positions du Royaume-Uni sur le bilan du Rwanda en matière de droits de l’homme ».
Rappelons qu’entre 2014 et 2017, le Rwanda avait accueilli en échange d’un financement, des demandeurs d’asile en Israël :
Dans l’audience publique du 19/07/2022 sur la question, les défenseurs des droits de l’homme ont accusé le gouvernement britannique :
« Que le ministre de l’Intérieur est bien conscient des violations des droits de l’homme au Rwanda ».
« Que le gouvernement est prêt à atténuer ses critiques de ces violations afin de préserver cette politique. »
L’audience complète doit être entendue en septembre.