Félix Tshisekedi aux États-Unis du 13 au 15 décembre au sommet des dirigeants États-Unis/Afrique, réussira-t-il à convaincre Biden dans le conflit RDC/Rwanda ?

0 0
Read Time:1 Minute, 45 Second

Par Kiki Kienge

C’est sous anonymat qu’un membre du cabinet de chef de l’État Congolais, à confirmer la présence de Félix Tshisekedi au sommet aux USA.

Un sommet politico-économique entre la première puissance mondiale et le continent noir, une occasion pour la RDC de pouvoir convaincre les USA, parrains du Rwanda et de l’Ouganda dans le conflit de l’Est du Congo.

Joe Biden contrairement à ses prédécesseurs démocrates Bill Clinton et Barak Obama, va-t-il écouter les doléances du Congo afin de mettre fin à la crise sur les richesses Congolaises ?

Le tout reste sur les capacités diplomatiques du régime de Kinshasa à pouvoir changer la donne, dont la balance pend depuis la chute de Mobutu pour Kigali et Kampala au détriment de Kinshasa.

Voici les déclarations du président américain sur le prochain sommet USA/Afrique :

« La Maison-Blanche
Le 20 juillet 2022

Je me réjouis d’accueillir des dirigeants de l’ensemble du continent africain à Washington, du 13 au 15 décembre 2022, à l’occasion du sommet des dirigeants États-Unis–Afrique. Le sommet démontrera l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre les États-Unis et l’Afrique, ainsi qu’une coopération plus étroite sur les priorités mondiales communes.

Le sommet des dirigeants États-Unis–Afrique s’appuiera sur nos valeurs communes pour promouvoir davantage un nouvel engagement économique, pour renforcer l’engagement des États-Unis et de l’Afrique en faveur de la démocratie et des droits humains, pour atténuer l’impact de la COVID-19 et des futures pandémies, pour travailler en collaboration afin d’améliorer la santé régionale et mondiale, pour promouvoir la sécurité alimentaire, pour faire progresser la paix et la sécurité, pour répondre à la crise climatique et pour accroître les liens avec la diaspora.

Je me réjouis de travailler avec les gouvernements africains, la société civile, les communautés de la diaspora aux États-Unis et le secteur privé pour continuer à renforcer notre vision commune de l’avenir des relations entre les États-Unis et l’Afrique. »

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights