image archives

Yoweri Museveni conseille à Félix Tshisekedi de ne pas faire la guerre aux M23, mais de dialoguer.

0 0
Read Time:1 Minute, 56 Second

Par Kiki Kienge

C’est un message du chef de l’État Félix Tshisekedi envoyé à son homologue Yoweri Kaguta Museveni, apporté par une délégation Congolaise qui a été reçue par le président Ougandais ce jeudi 14 juillet 2022 au State House à Entebbe.

La délégation conduite par le ministre des Travaux publics Alexis Gisaro Muvunyi, était composée notamment du major-général Ntumba Frank Buamunda, conseiller spécial du Président pour les affaires militaires et le lieutenant-général Rwuibasira Obed Ruyumba, chef d’état-major chargé des opérations.

Le ministre Congolais Alexis Gisaro, a pris la parole pour annoncer au président Museveni le motif de la visite ;

« L’objet de notre visite comme vous pouvez l’imaginer, c’est la crise sécuritaire qui se vit aujourd’hui dans notre pays, avec la recrudescence du conflit armé avec le M23. Une recrudescence du conflit où nous considéreront que ce groupe a des soutiens étrangers. Excellence président de la République, notre présence ici se justifie par le fait que, nous sommes parfaitement conscients de votre influence dans la sous-région, nous sommes convaincus qu’il est difficile qu’une solution soit trouvée en dehors de vous. Nous sommes là pour échanger avec vous sur les pistes de solutions par rapport a cette crise. »

A son tour le chef de l’État Ougandais Yoweri Kaguta Museveni, s’est adresser à la délégation Congolaise remerciant le Président Tshisekedi de lui avoir envoyé une délégation de haut niveau pour parler de la paix au Congo et dans la région des Grands Lacs en général ;

« Nous avons été en guerre pendant longtemps, je crois pendant au moins 50 ans ici en Ouganda et aussi dans des pays voisins (Congo). Si tu veux vraiment te battre et gagner, tu dois faire une guerre juste. Avant de se mêler dans un conflit, souvent les guerres viennent de la politique, vous regardez le sujet et puis vous décidez que faire. Ou vous utilisez la paix, ou le dialogue, se battre ou le tout ; (…) ma proposition pour trouver une solution d’une façon complète, mettre un cessez-le-feu en place là où ils sont (M23) pas de combat. Les Kenyans vont venir, on va partager les forces et on va trouver une solution à ce problème. »

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights