Par Kiki Kienge
Le président Rwandais Paul Kagame dans son interview à l’occasion de la 28e Journée d’anniversaire de la Libération Nationale, jour où lui est son armée entrèrent a Kigali mettant fin à l’ancien régime en majorité Hutu, a notamment parler du conflit entre son pays le Rwanda et la république démocratique du Congo.
Rappelons que le chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi, lors de son discours du 30 juin dernier avait accusé le régime de Kigali de soutenir les rebelles du M23 :
« J’ai exigé et obtenu que le Rwanda n’y participe pas, en raison de son engagement aux côtés du groupe terroriste M23. »
Sur l’impasse actuelle entre le Rwanda et la RD Congo, le président Kagame déclare :
« Je souhaite le meilleur pour nous deux, la RD Congo et le Rwanda, mais si le meilleur ne vient pas, il devrait toujours me trouver prêt pour le pire. » « Notre sécurité nationale est toujours une priorité. Pour les voisins (RD Congo) qui pensaient pouvoir l’interrompre et effrayer nos invités du CHOGM2022 (Commonwealth of Nations), ils ne le peuvent pas. »
Pour ce qui concerne les allégations selon lesquelles le Rwanda soutiendrait le M23, Paul Kagame :
« Ce n’est pas vrai, au contraire, la RD Congo soutient la force génocidaire FDLR. Ils (les Congolais) se sont récemment comportés comme des enfants gâtés. Ils causent des problèmes et commencent à crier au scandale. » « Nous avons eu des bombardements du territoire de la RDC vers le Rwanda qui ont tué des personnes et endommagé des biens à plusieurs reprises. Depuis le début, nous avons besoin de paix pour nous deux, il doit y avoir la paix au Rwanda et il doit y avoir la paix en RDC. » « La RD Congo a des problèmes auxquels elle doit faire face, tout comme nous avons les nôtres en tant que pays souverains. Ce qui est inacceptable, cependant, c’est de voir des groupes armés de la RDC nous attaquer et tuer notre peuple. »
Paul Kagame accuse la Monusco et les FARDC de soutenir les rebelles FDLR qui menacent le régime de Kigali :
« Récemment, ces FDLR (éléments) se battent aux côtés des forces de la RDC FARDC contre le M23. Et puis pour aggraver les choses, l’ONU est entrée dans le mélange… »
Le président Kagame sur l’opposition de la RD Congo pour que le Rwanda ne fasse pas partie de la force d’intervention de l’Afrique de l’Est en RDC :
« C’est bien, nous ne supplions personne d’y participer. En fait, je serais heureux que les problèmes soient résolus sans notre participation. »
Sur la crise et les hostilités dans l’est de la RD Congo :
« Les problèmes dans cette région ne peuvent pas être résolus par la force des armes, ils nécessitent des solutions politiques. » « Dire que les Congolais de langue Kinyarwanda appartiennent au Rwanda est faux. »