Par Kiki Kienge
Après le report de son voyage en RDC et au Soudan du Sud pour motif de santé, le Pape François en signe de communion avec le peuple Congolais qui l’attendait déjà du 02 juillet, a présidé le dimanche 03 juillet une messe dans la basilique Saint-Pierre du Vatican avec la communauté romaine Congolaise d’Italie.
C’est avec la chorale Bondeko que le Pape a célébré la messe dédiée au Congo, les sons et couleurs du rite zaïrois ont rempli la basilique romaine d’ambiance de fête.
Voici quelques passages du message du Saint Père pour le Congo :
« Prions pour la paix et la réconciliation en République Démocratique du Congo, si meurtrie et exploitée »
« Aujourd’hui, chers frères et sœurs, prions pour la paix et la réconciliation dans votre patrie, dans la République Démocratique du Congo si meurtrie et si exploitée. Nous nous joignons aux messes célébrées dans le pays selon cette intention, prions pour que les chrétiens soient des témoins de paix, capables de surmonter tout sentiment de haine et de vengeance, en surmontant la tentation que la réconciliation n’est pas possible, tout attachement malsain à son groupe qui conduit à mépriser les autres.
Nous ne pouvons pas nous contenter de vivre dans la médiocrité, et c’est une maladie, de composer avec nos opportunités et nos commodités. Non, nous sommes des missionnaires de Jésus, tous.
Celui qui vit comme un agneau n’attaque pas, il n’est pas vorace : il est dans le troupeau, avec les autres, et trouve la sécurité en son Berger, non dans la force ou l’arrogance, non dans l’avidité de l’argent et des biens qui font tant de mal à la République Démocratique du Congo. Le disciple de Jésus rejette la violence, il ne fait de mal à personne, il est pacifique, il aime tout le monde. Et si cela lui semble un perdant, regardez son Berger, Jésus, l’Agneau de Dieu qui a ainsi conquis le monde, sur la croix. Ainsi le monde a gagné. »