1891, comment le Katanga échappa des mains des Anglais pour être sous la Belgique.

0 0
Read Time:3 Minute, 29 Second

Par Kiki Kenge, source Wiki

« Les Belges fourbes, avaient fabriqué des fausses preuves pour démontrer que les envoyés du roi Léopold II, étaient déjà présents au Katanga avant les Anglais avec une administration et accords avec le Mwami M’siri. »

Tout se joua avec l’expédition Stairs du nom du capitaine William Stairs, l’objectif de cette expédition était de prendre le Katanga, avec ou sans l’accord de M’siri. S’il découvre qu’une expédition de la BSAC (Britannique) est arrivée avant lui, faire signé même par la force s’il le fallait un traité avec le Mwami M’siri, qui de Bunkeya contrôlait presque tout le Grand-Katanga.

Capitaine Stairs

À l’occasion de la conférence de Berlin (1884-1885), les territoires à l’ouest et au nord formé par la rivière Lwapula et le lac Mweru, qui correspondent au Katanga actuel, sont attribués à l’État indépendant du Congo tandis que les territoires à l’est et au sud (Zambie actuelle) reviennent aux Britanniques et à la BSAC.

Mais une « clause d’effectivité » était imposé par la conférence ;

« un État ne peut revendiquer un territoire qu’à condition de l’occuper effectivement, en signant des traités avec les chefs locaux, en plantant son drapeau sur une terre (censément) inoccupée mais aussi et surtout, en mettant en place une administration et une force de police afin d’appuyer sa revendication. »
En l’absence de ces éléments d’effectivité, un concurrent peut les mettre en place et donc réclamer légalement (aux yeux des puissances européennes) à gouverner la zone concernée.
En 1890, aucune puissance coloniale n’a signé de traité ou n’assume une présence effective de l’actuel Katanga. Lorsqu’il les Anglais et les Belges se rendirent compte que l’endroit était potentiellement très riche en or et en cuivre, une compétition s’engage entre la BSAC et l’État indépendant.
Sir Cécil Rhodes, directeur de la BSAC envoya Alfred Sharpe, venu du Nyassaland, appuyé par Joseph Thomson, au Katanga pour négocier avec le plus puissant roi du Katanga, M’siri, ces derniers ne réussirent à persuader M’siri de signer un traité et Thomson ne parvient même pas à rejoindre la capitale du royaume Yeke, Bunkeya.

Ne pouvons convaincre le Mwami M’siri, Alfred Sharpe et Joseph Thomson conseillèrent Cécil Rhodes de patienter puisque le vieux roi désormais âgé de 62 ans M’siri aura bientôt succombé, le Kantaga reviendra à la BSAC sans coup férir, dans aux anglophones.

Si cela s’était avéré, le Katanga aurait été incorporé à la Rhodésie du Nord (actuelle Zambie) avec laquelle il avait une forte proximité ethnique et culturelle.

Rappelons qu’il y a eu une première expédition du roi Léopold II pour convaincre le Mwami M’siri de signer des accords en faveur du roi belge, mais la première expédition dirigée par Paul Le Marinel, ne parvient qu’à obtenir une lettre de M’siri autorisant l’installation d’un seul agent de l’État indépendant du Congo au Katanga.

Vu la résistance du roi M’siri de céder ses terres du Katanga aux Belges, la solution fut l’assassinat de M’siri :

Les négociants belges entrèrent en contact avec Maria de Fonseca, la femme préférée du roi M’siri, qui fut plus tard exécutée par Mukanda-Bantu pour trahison.

La belle métisse Angolaise-Portugaise Maria De Fonseca, femme préférée du Mwami M’Siri

« Bodson décide de pénétrer à l’intérieur accompagné de seulement dix askaris, comprenant un Dahoméen et le chef Hamadi-bin-Malum, afin de débusquer M’Siri, tandis que Bonchamps et les autres askaris attendent à l’extérieur. Bodson est censé tirer un coup de révolver s’il a besoin d’aide. Bodson trouve M’Siri assis devant une grande hutte, et trois cents hommes derrière lui, armés de mousquets. Bodson lui dit qu’il vient le chercher pour le ramener auprès de Stairs ; le roi ne répond pas mais il se met en colère, mettant la main sur son sabre (un cadeau de William Stairs). Bodson tire sur lui à trois reprises ; un des fils de M’Siri, Masuka, touche Bodson à l’abdomen et à la colonne vertébrale avec un tir de son mousquet. Le soldat dahoméen abat Masuka. »

Depuis ce jour, 20 décembre 1891, le Katanga est aussi devenu comme tout le Congo une propriété privée du roi des Belges Léopold II, qui après le cédera à sa Belgique.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights