Par Kiki Kienge
C’est dans son discours du 30 juin fêté des 62e anniversaires de l’indépendance du Congo de Lumumba, que le chef de l’État Félix Tshisekedi a tenu à rassurer ses compatriotes sur la situation à l’est de son pays et de l’agression du Rwanda à travers les rebelles du M23.
Il a parlé du processus en cours à Nairobi capitale du Kenya entre son gouvernement et les groupes armés en RDC, l’intervention de la force militaire régionale de l’EAC et de l’état de siège, qui est pour lui un succès.
– Consultations Nairobi :
« J’ai exigé et obtenu que le Rwanda n’y participe pas, en raison de son engagement aux côtés du groupe terroriste M23. Je réaffirme qu’aucun cahier des charges portant sur l’intégration automatique dans les forces de sécurité ou sur les demandes d’amnistie pour des crimes imprescriptibles, ne sera accepté. »
– Sa satisfaction sur l’état de siège :
« Les résultats sont de plus en plus palpables au-delà des évaluations avenirs (…) Il a permis de démasquer les véritables ennemis de notre pays ( neutralisation et reddition de plusieurs centaines des éléments des groupes armés, également à la récupération des armes ainsi qu’au démantèlement de plusieurs réseaux de trafic illicite d’armes et de minerais (…) récupération des nombreuses localités dans l’Est du pays. »
– Force régionale de l’EAC :
« La République démocratique du Congo, notre pays, a déjà payé un lourd tribut avec près de 10 millions de morts ainsi que plusieurs millions d’autres personnes déplacées à la suite des atrocités. »
« C’est dans cette même perspective qu’il convient de placer le déploiement d’une force régionale dans la partie Est de notre pays en appui à nos forces de défense et de sécurité, composée des troupes de certains pays amis, membres de la Communauté, afin de contribuer à l’éradication définitive des violences et de l’insécurité »