Pour le président rwandais Kagame, le président Tshisekedi “ fuit ses responsabilités en tant que chef ”

0 0
Read Time:2 Minute, 28 Second

Par Kiki Kienge

Dans une interview, le président rwandais Paul Kagame répond aux questions de la journaliste sur la crise de son pays avec la RDC.

Paul Kagame décline toute responsabilité de son pays dans l’instabilité du Congo, accuse le président Tshisekedi presque “d’irresponsabilité” et l’armée Congolaise et la Monusco de coaliser contre son pays.

« La MONUSCO qui consomme beaucoup d’argent est devenue aussi un problème pour le Congo. J’apprends que les FARDC ont fait alliance avec les FDLR pour combattre le M23, en lieu et place de combattre les FDLR. Ce problème est complexe, tant d’argent a été dépensées pour eux, des dizaines de milliards de dollars, pendant si longtemps et nous ne voyons pas de solution. »

« Au lieu de chercher à résoudre les problèmes de son pays, le Président Félix nous accuse d’être derrière le M23. Récemment, les FARDC et les FDLR ont largué des bombes sur notre territoire et des gens ont été tués. Finalement je me demande ce qu’il veut. »

Paul Kagame confirme même avoir demandé à Félix Tshisekedi de ne pas fuir ses responsabilités face aux problèmes internes de la RDC, ne taxant le Rwanda comme coupable. « Félix Tshisekedi fuit ses responsabilités en tant que président de la RDC. » :

« Le Congo a beaucoup de problèmes. Mais, au lieu de chercher à les résoudre, il les aggrave. Nous avons conseillé au Président Tshisekedi comment régler ces problèmes, notamment la question des populations Rwandophones. Mais, il a choisi de les résoudre à sa manière. »

« Je lui dirais, et je lui ai déjà dit, plusieurs fois, porter ces accusations, c’est simplement s’enfuir de ses responsabilités de président de ce pays, en tant que chef de ce pays.
Pourquoi il ne devrait pas aborder les problèmes internes au Congo, de ces personnes, comment ne parvient-il pas également à répondre aux FDRL, un problème (FDRL) qui est basé au Congo et qui traversent la frontière pour attaquer notre peuple.



Nous avons eu une conversation, nous avons parlé, ce n’est pas que nous n’avons pas abordé les bons problèmes, mais la mise en œuvre et pour certaines raisons que je ne comprends pas, le président Tshisekedi a choisi une toute autre direction. Je ne comprends pas ce que cela va nous donner.
Nous avons communiqué directement plusieurs fois, maintenant nous avons différents efforts essayant d’aider à désamorcer et à résoudre les problèmes. L’un est l’effort du président angolais, le président Lourenço, qui est le président de la conférence internationale de la région des Grands Lacs. L’autre effort est du président Uhuru Kenyatta, qui est le président de la Communauté de l’Afrique de l’Est, on me dit que nous allons avoir une réunion lundi prochain. Espérons que nous pourrons trouver une voie à suivre et régler les vrais problèmes, mais nous devons nous occuper des vrais problèmes et arrêter de faire semblant ou de mélanger les choses. »

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

One thought on “Pour le président rwandais Kagame, le président Tshisekedi “ fuit ses responsabilités en tant que chef ”

  1. Une réunion lundi prochain pour accepter les impositions de Kagame ???
    Au grand jamais !
    Le grand Congo doit s’assumer voire, corriger les choses au Rwanda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights