Par Kiki Kienge
« On ne peut pas permettre à un État Africain d’agresser un autre État Africain. »
C’est au cours de la réunion en vidéoconférence des présidents des assemblées nationales d’Afrique, que Siviwe Mapisa-Nqakula présidente du parlement de l’Afrique du Sud a fustigé le silence coupable des pays Africains sur la situation de la RDC, elle a notamment affirmer que les M23 reviennent en force parce que parrainés par des États voisins.
Elle a évoqué la brigade d’intervention qui était composé de l’Afrique du sud, de la Tanzanie et du Malawi en 2013, qui avec l’armée Congolaise ont neutralisé les rebelles du M23 :
« Nous avons la brigade d’intervention qui a été crée en 2013 au mois d’août par les chefs d’État et des gouvernements, après réception d’un rapport de la RDC où la présence de la Monusco n’arrive pas à améliorer la situation à l’est de la RDC. J’étais ministre de la défense de l’Afrique du Sud pendant 9 ans, par conséquent j’ai l’histoire, je connais ce qui se passe, et aussi l’expérience pratique de ce qui se passe dans la partie Est de la RDC. On a déployé des soldats. »
« Même le Conseil de Sécurité sait que le M23 est parrainé. Certains pays ne veulent qu’il y ait la solution car ils profitent des minerais du peuple Congolais, des minerais qui n’ont pas étaient acquis d’une manière claire, d’une économie illégale, illicite pendant des années. »