Par Kiki Kienge
Après la critiquée table ronde sur la réconciliation des Katangais, les choses semblent commencer a bouger en RDC, en ce moment même se tient à Béatrice Hôtel de Kinshasa un forum sur la cohésion du Kasaï et Kasaï Central, avec la présence de plusieurs ressortissants de cette zone comme le premier vice-président de l’assemblée nationale, André Mbata.
Dans le Bandundu, Sud-Kivu et autres provinces, des voix se lèvent pour exiger notamment la tenue de ces genres forums communautaires.
Voilà le tour de l’ex-gouverneur de la province du Kasaï-Oriental Ngoyi Kasanji, de plaider pour une table ronde sur la réconciliation Kasaïenne :
« Chers frères et sœurs Kasaïens ne nous voilons pas la face, il y a certainement des choses, des blessures profondes qui ont laissé les impacts dans les cœurs des familles à cause de la politique mal comprise. Il y a eut morts d’Hommes ,maisons détruites d’autres ravies. Réconcilions nous. »
« C’est pourquoi il faut clarifier les choses autour d’une table pour que plus jamais les mensonges ne supplantent la vérité, que celui à qui j’aurais tué l’un de lui, détruit ou ravit un bien vienne les démontrer autour de l’arbre à palabre comme nos ancêtres nous l’ont démontré. »