Par Kiki Kienge
Cet accord aurait été un cas de routine entre les armées de deux pays voisins pour une collaboration sécuritaire, mais quand il s’agit de regarder les relations souvent tendues et de méfiance entre les deux chefs d’État tout commandants suprêmes de leurs armées respectives, le Rwandais Paul Kagame et l’Ougandais Yoweri Museveni, il aurait beaucoup de questions à se poser dessus.
C’est après des années de conflit frôlant même des affrontements militaires entre les deux armées, que les deux pays ont décidés enfin de signer un accord de coopération militaire.
Côté ougandais c’est le major-général James Birungi et le général de brigade Vincent Nyakarundi pour le Rwanda qui a signé le pacte.
Selon le général Kainerugaba Muhoozi fils du président Museveni, « il y avait une terrible conspiration parmi certaines personnes dans les services de sécurité qui voulaient que nous allions en guerre avec nos frères au Rwanda. »
Mais voilà que la Twittisphère congolaise se pose déjà quelques questions sur cette alliance entre les deux pays voisins, accusés souvent de tirer profit de l’insécurité en RDC, cela juste au lendemain des déclarations de quelques autorités militaires ougandaises a vouloir se retirer subitement de la RDC sans motif apparent.