Par Kiki Kienge
C’est dans son adresse en vidéoconférence que le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi s’est adressé aux participants du dialogue entre les groupes armés et Kinshasa qui se tient à Nairobi au Kenya.
Tshisekedi dit pouvoir comprendre les motivations des rebelles à faire lutte armée, car étant une situation qu’il n’a qu’hériter, mais cherche à résoudre selon sa vision pour la stabilité du pays :
« Vous êtes des compatriotes, Nous ne devons pas nous faire la guerre (…) Je vous garantis, qu’il ne sera fait de mal à personne tant que vous accepterez la main tendue du gouvernement parce que vous êtes des compatriotes, et que la République doit vous protéger »
« En RDC, il y a de la place pour tout le monde. Nous ne devons pas nous faire la guerre pour des questions de terre ou des communautés (…) Je vous exhorte à arrêter ces activités »
« Vous avez gagné le maquis pour des raisons diverses, que je peux comprendre. Qui malheureusement sont liés à la situation qui a précédé mon avènement a la tête de la République Démocratique du Congo, comme je le disais je peux comprendre cela. Aujourd’hui je voulais vous dire que les choses ont changé, vous avez à travers ma personne un interlocuteur qui est prêt à écouter vos désidératas (…) Aujourd’hui contrairement à hier, nous avons un processus qui va prendre en compte tous ceux qui vont quitter les activités des groupes armés, qui va s’occuper de leur avenir, leur réinsertion dans la société et de la stabilité même de cette communauté. »