Par Kiki Kienge
C’est la sénatrice Francine Muyumba et Frédéric Bola qui posent quelques questions sur le coût et la nécessité de cette table ronde initiée par le chef de l’État Félix Tshisekedi :
– Combien elle va coûter ?
– Qui va payer, Kinshasa, Lubumbashi ou Kolwezi ?
– Cet argent ne pouvait pas servir à relancer la MIBA par exemple pour résoudre une partie des difficultés sociales cause de l’exode .
Muyumba :
« Haut-Katanga, Forum Inter communautaire réunissant presque toute la République à Lubumbashi. d’où vient l’argent pour la tenue de ce forum? Gouvernement central ou provincial? L’argent utilisé pour organiser ce forum ne peut-il pas résoudre certains problèmes de nos concitoyens?
Le Forum inter communautaire est une bonne chose mais pour quels résultats ? A mon avis, Ce n’est pas le forum qui va apporter des solutions aux problèmes mais des actions concrètes&palpables pour résoudre les problèmes à la base dans le grand Kasaï tout comme dans le grand Katanga. »
Bola :
« 1- L’idée de dialogues entre communautés énoncée le 15.4 par le président Tshisekedi est d’une grande importance.
- Mais, sa mise en œuvre, comme le coûteux forum de Lubumbashi entre Katangais et Kasaïens, mènera à des gabegies, ainsi qu’à des politiques symboliques populistes et inefficaces. »
Pour les députés Katangais, l’exode en masse de la population du grand Kasaï vers le Katanga et la non-intégration des déplacés sont la cause des tensions, il faudrait une solution durable qu’il faudrait allé chercher à l’origine.