Read Time:8 Minute, 9 Second
Par Lucie Kienge Bronzetta
Souvent les effets de la ménopause sont une notion mal comprise et inconnue surtout des couples dans les pays en développement, ses répercussions peuvent aller jusqu’à une séparation, divorce et même source d’infidélité dans un couple.
Le manque de désir sexuel de la femme et les névroses dans lesquels vit la femme durant cette période, poussent souvent cette dernière à rejeter involontairement son conjoint et a avoir des humeurs décourageant son partenaire.
Voilà que Lucie Bonzetta Kienge, femme intellectuelle résidente au Canada à Montréal, en parle dans son interview avec la rédaction de Kongopress ;
- La ménopause peut-être un problème dans une relation de couple ?
- Oui la ménopause peut devenir un sérieux problème dans le couple tout dépend des antécédents du couple et le genre de relation et intimité que le couple avait avant la ménopause.
- La sensation de la ménopause rend-elle la femme moins sûr de soi, se sent-elle diminuée en quelque chose ?
- Évidemment, car il existe tellement des mythes autour de la ménopause qui font que certaines femmes se sentent moins attirantes, pensent que cette dernière annonce la fin de leur vie sexuelle, surtout le côté culturel, car une femme représente un appareil productif, alors en sachant qu’elle n’est peut procréer, pour ces genres des femmes c’est la fin. Et pourtant, c’est faux, c’est une nouvelle étape de sa vie qui commence. Je m’explique, entre 45 ans et 50 ans c’est la fleur d’âge d’une femme parce que tu te connais plus que tout, tu sais ce que tu veux et ce que tu ne veux pas, ce que tu peux accepter et n’est pas accepté, tu es mature dans tous les domaines de ta vie. Si tu es une femme de carrière, celle-ci est accomplie. Si on regarde un peu autour de nous, il y a des histoires des femmes couguars, des femmes qui entretiennent des relations sexuelles avec leurs employés, les partenaires plus jeunes et autres… Tout cela prouve que la femme est toujours active sexuellement et son appétit sexuel est au rendez-vous.
- Quelle peuvent être les causes sur la sexualité d’une femme dans ses relations sexuelles durant la ménopause?
- Il y a plusieurs facteurs qui affectent la femme durant cette période de la ménopause, le corps de la femme produit une quantité très élevée d’hormones celui-ci amène beaucoup de changements brusquent tels que; le saut d’humeur, perte de mémoire, fatigue extrême, bouffées de chaleur, des troubles de sommeil, qui engendre les maux de tête, la fatigue baisse de libido et le manque de patience.
- L’homme, le conjoint/compagnon peut-il subir des crises de la ménopause de sa conjointe/compagne, si oui dans quel sens?
- Tout dépend toujours de la relation que vous aviez avec le conjoint ou compagnon avant l’apparition de ces troubles hormonaux, et si le conjoint ou compagnon n’est pas au courant de ces changements.
Cela demande beaucoup de patiences, de l’empathie et compréhensions du conjoint ou compagnon, car le changement d’humeur peut surgir n’importe quand et n’importe comment, un tout petit rien n’énerve la femme. Chose importante que le conjoint ou compagnon doit savoir, est que sa femme vit une petite dépression, déprime, si le conjoint ou compagnon comprend ce côté-là, je crois que tout va couler douce. - Selon vous, la ménopause est-elle une fin de vie sexuelle pour une femme, comment peut-elle remonter?
- La ménopause n’est aucunement la fin d’une vie sexuelle épanouie d’une femme, une des raisons pour laquelle qu’il y a des femmes couguars, des infidélités extra-conjugaux des femmes de 45 ans et plus dans nos sociétés. Une femme de 45 ans et plus est une femme conquise, mature, qui sait ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas, qu’elle soit femme au foyer ou de carrière. Elle se connaît plus que tout, une femme avec expérience à tant que mère, épouse, professionnelle, elle connaît mieux son conjoint ou compagnon, connaît des trucs pour rallumer la passion dans le couple pour ne sont pas tombés dans la routine conjugale. Le corps change oui, les hormones viennent ajouter son grain de sel, je ne refuse pas mais j’accumule l’expérience et j’essaye de découvrir mon corps et essayer de savoir comment surmonter ou surpasser toutes ces transformations de mon corps car c’est un processus naturel qui est un passage obligé qui me pousse à me découvrir à tous les jours.
- Beaucoup de femmes dans les milieux ruraux en Afrique ne sont pas conscientes des effets de la ménopause, quel conseil pouvez-vous leurs dires ?
- Pour les femmes qui vivent dans les milieux ruraux en Afrique, je ne peux pas dire si elles sont conscientes des effets de la ménopause ou pas conscientes, parce que nos vies sont différentes. Certaines femmes rurales ont vécu certaines expériences difficiles, beaucoup entre elles ne connaissent même pas leurs cycles menstruels, plusieurs sujets restent tabous et le poids de la culture pèse sur eux, elles n’ont pas le choix de vivre la vie qui leur a été imposée par la coutume, la culture et autres. Pour les conseillers il faut que je vive une vie similaire aux leurs.
- Il y a des hommes qui quittent leurs femmes ou trouvent des maîtresses comme alternatives à la crise sexuelle de leurs femmes, que pouvez-vous dire à ces hommes et femmes?
- Pour les hommes qui quittent leurs femmes pendant cette période de la ménopause je peux dire qu’ils n’aimaient plus leurs compagnes, où il y avait déjà un fossé bien profond qui les séparait et qu’il n’y avait aucun chemin de retour. Selon la logique quand 2 être s’aiment, communiquent, dialoguent, se soutiennent mutuellement, se complètent et essayent de trouver des solutions positives pour passer à travers cette période des changements hormonaux de la femme qui est passagère. Pour ceux qui vont trouver des maîtresses, tout ça dépend aussi de la relation qu’ils avaient avec leurs femmes. Pour les femmes qu’est-ce que je peux leurs dires? C’est difficile et compliqué de parler à la place d’une autre femme car les relations diffèrent, les choses que moi j’accepte ou pas ne seront les mêmes pour l’autre. Ma relation avec mon conjoint est spéciale parce que moi dans mon conjoint j’ai 5 hommes ; j’ai un ami, un confident, un conjoint, un amant et un associé. Beaucoup de couples vivent des fortes crises sexuelles pendant la ménopause parce qu’il ne communique pas, la ménopause n’est pas un sujet tabou, allez vous documenter en cherchant plus d’informations, en lisant les récits des autres femmes qui sont passé par là pour comprendre tout ce changement qui vienne nous perturber pendant qu’on est supposée être comblée et en paix avec nous-mêmes.
- Les règles abondantes, est-ce fréquent ? Et que puis-je faire?
- Les règles abondantes, fréquentes et douloureuses viennent s’ajouter à la liste des choses qui créent le problème dans le couple pendant cette période de turbulences, il n’y a aucun homme qui aimerait avoir des rapports sexuels avec sa femme quand cette dernière saigne comme si elle va se vider de tout le sang de son corps. Ces règles peuvent durer 7 jours et plus et recommencer 2 semaines plus tard, tu as l’impression de n’est plus eu contrôlé de ton corps. Tu te lèves 3 à 4 fois la nuit pour t’échanger par peur de souiller le lit, pendant la journée tu évites des sorties inutiles par peur de tacher tes habits parce que tu n’as plus le contrôle de rien.
- La libido, le désir sexuel de la femme est-elle au point mort en ménopause comment la réactiver ?
- La libido est à la baisse oui, mais pas totalement au point mort, c’est là que la patience, la compréhension, la collaboration, l’ingéniosité, la créative et l’imagination du conjoint ou compagnon entrent en jeu. Ça donne l’impression au conjoint ou compagnon de marcher sur un terrain glissant ou qu’il y a des œufs, c’est là que l’imagination du conjoint ou compagnon est essentielle en commençant par des petites sorties en amoureux. L’allégement des tâches domestiques pour la femme, des petites surprises agréables par-ci par-là, pas nécessairement coûteuses, des petits mots et messages d’amour, la femme va se sentir désiré par son homme. Diminution des fréquences des rapports est importante, savoir et choisir le moment opportun et idéal. Il y a aucune femme qui peut résister à la machine des séductions de son homme si le climat est propice . « On fait l’amour et non la guerre! »
- Existe-t-il des remèdes naturels contre les bouffées de chaleur ?
- Je ne crois qu’il y a un remède naturel contre les bouffées de chaleur ., il faut le vivre pour le savoir, mais il peut avoir des remèdes naturels pour atténuer mais pas les effacer. Comme je l’ai dit ci-haut c’est un passage obligé. Une chance ça ne dure que quelques minutes avant la prochaine.
- Vous personnellement avez-vous subi des effets négatifs à cause de votre ménopause? Si oui lesquels et comment les surmontez-vous ?
- Moi j’ai connu le jackpot des effets négatif de la ménopause, j’ai eu tous les symptômes de la ménopause ; les sauts d’humeurs, les ballonnements, les bouffées de chaleur, les maux de tête dus aux multiples troubles de sommeil, la fatigue extrême, les règles abondantes, fréquentes, douleurs, baisse de libido et j’en passe. J’ai essayé de prendre les suppléments d’hormones prescrit par mon médecin pour atténuer les symptômes. J’ai faits des recherches et je suis tombé sur un produit qui se vend à la pharmacie en vente libre pour le bien-être et santé des femmes, le Maca pour femmes en capsules végétariennes (améliore l’humeur et la libido, aide à réduire le stress). Je compte notamment essayer l’acupuncture médecine chinoise avec les aiguilles il paraît c’est le top !