Par Kiki Kienge
La polémique est née suite à la réaction personnelle de Debora Kayembe qui avait envoyé un message au Premier ministre anglais Boris Johnson dans un Tweet, s’opposant au renvoi des demandeurs d’asile en UK au Rwanda, relevant dans son message une certaine « responsabilité » indirecte du chef de l’État rwandais Paul Kagame dans le drame au Rwanda :
« Le génocide Rwanda en 1994 a eu lieu ; il y a plusieurs documents qui affirment que M. Kagame était derrière, c’est tout simplement la vérité ! »
Un Tweet personnel qui a suscité des réactions diplomatiques sur le plan international vu la position de Debora Kayembe comme recteur de l’université d’Edinburgh.
Voilà que ce jeudi 21 avril, dans un Tweet, Debora Kayembe comme recteur s’adresse au peuple rwandais et spécialement au président Paul Kagame, leurs adressant ainsi ses excuses :
« À tous les Rwandais, Président Kagame, et la communauté tutsi du monde entier. J’ai réalisé que mes commentaires étaient blessants et irrespectueux envers vous. (mes commentaires) n’étaient pas ceux de l’université d’Edinburgh, mais mon propre point de vue. Toutes mes sincères excuses. (paix). »