Par Kiki Kienge
Debora Kayembe Buba, recteur de l’université d’Édimbourg en Écosse est une des voix qui se fait entendre dans le monde intellectuel britannique.
D’origine congolaise, ayant comme mission la création d’un monde tolérant et multiculturel en UK, elle prend position dans l’accord du Premier ministre Boris Johnson et du président Paul Kagame sur l’envoi des demandeurs d’asile de l’UK au Rwanda.
Dans un tweet elle interpelle Boris Johnson et considère même les lieux d’accueil au Rwanda comme des camps de concentration ;
« Monsieur le Premier ministre Boris Johnson, nous avons atteint le fond du mal, dois-je vous rappeler que le génocide au rwanda a été orchestré par Kagame. »
Debora Kayembe Buba tire notamment l’attention du peuple congolais à reste vigilant sur cet accord qui en réalité vise à long terme la balkanisation de la RDC ;
« Le Premier ministre Britannique Boris Johnson commence son plan de balkanisation de la RDC en ouvrant un camp de concentration des candidats réfugiés en Grande-Bretagne au Rwanda, peuple congolais soit vigilant »
Rappelons que l’accord signé le 14 avril entre les deux pays, stipule que les migrants arrivants illégalement au Royaume-Uni, doivent être envoyés au Rwanda en attente de la réponse à leur demande d’asile, et cela quelle que soit leur nationalité. Le Rwanda en dernière minute vient d’exclure ses pays voisins, le Congo RD, le Burundi, l’Ouganda et la Tanzanie.
Le Rwanda un pays critiqué pour le non-respect des droits de l’Homme, où se vit encore malgré les apparences une grande pauvreté, avec une population de plus de 12 millions d’habitants sur un territoire de 26.340 Km2, peut-elle se permettre ce luxe ?
Le Rwanda qui a des milliers de réfugiés depuis plus de 2 décennies en RDC, néglige-t-elle ses enfants qui sont à moins de 10 kilomètres de ses frontières pour aller reprendre des réfugiés du monde entier à plus de 6.000 kilomètres ?
Moi carry kadiata je suis derrière Déborah kayembe honte aux jaloux de la RDC