Par Kiki Kienge
C’est après la rencontre avec les députés du grand Katanga, que le président Félix Tshisekedi s’est dit de préoccuper de la situation actuelle entre les nouveaux arrivant du grand Kasaï et les Autochtones Katangais.
Le chef de l’État Félix Tshisekedi, reconnaissant les difficultés de cohabitation entre les Katangais et Kasaïens a exhorté aux élus Katangais à la gestion responsable et citoyenne de la situation qui soit en total respect des lois et de la préservation de l’unité nationale, avant de confirmer son arrivée bientôt à Lubumbashi pour présider une table ronde qui réunira les notables et forces vives des provinces concernées pour une solution durable.
Voici la déclaration des députés a la sortie de l’audience ;
« Cette situation amène qu’il ait des problèmes entre les communautés parce que nos électeurs considèrent que cette arrivée constitue une menace, parce qu’ils croient que nos frères du Kasaï ne s’intègrent pas. »
La rédaction de Kongo Press a déposé aussi son micro-baladeur dans la rue de Lubumbashi ;
« Oui il y a une tension qui risque de se transformer en affrontement si rien n’est fait par les autorités, mais il faut savoir que ce n’est pas un conflit entre les Katangais et les Kasaïens qui ont toujours vécu ensemble, ce sont les nouveaux arrivants n’ayant rien à perdre qui ne respectent rien même leurs frères Katangais d d’origine du Kasaï qui sont nés ici. »
Avec cette préoccupation présidentielle, le chef de l’État Félix Tshisekedi contredit le gouverneur du Haut-Katanga Jacque Kyabula Katwe qui avait rassuré les autorités de Kinshasa qu’il n’y a pas de tension au Katanga entre les communautés.