Par Kiki kienge
Selon la BBC il s’agirait principalement des hommes célibataires arrivant en Grande-Bretagne sur des bateaux ou des camions en grande majorité de la France.
Ces demandeurs d’asile seraient, selon les autorités britanniques inadmissibles sur leur territoire ou capables de créer des troubles, comme des islamistes avec des attentats.
Des personnes No Gratta en Europe que Paul Kagame a juger bon de prendre en charge en échange de quelques billets de Sterling.
Pour un premier temps, le Rwanda prétend pouvoir accueillir près de 4 000 mille réfugiés, qui seront soumis à une procédure d’asile, en cas de positivité de la demande, ces personnes auront un titre de séjour à long terme au Rwanda.
Mais de l’autre côté de la frontière du Rwanda en RD Congo, cet accord soulève des préoccupations ;
Le Rwanda qui aurait déjà des petits soucis d’espace vu sa superficie par rapport a sa population qui de 483 habitants par kilomètre carré contre les 40 habitants par Kilomètre carré chez le voisin Congolais, aura-t-il assez d’espace pour ces nouveaux arrivants ?
Pour le Congolais moyen, la solution cachée a long terme du président rwandais Paul Kagame, serait d’utiliser d’une manière ou d’une autre les terres du Congo voisin.
L’opposition anglaise dénonce cet accord, soulevant le bilan négatif du Rwanda en matière de droits humains et demande la démission du ministre de l’Intérieur, Priti Patel et du Premier ministre Boris Johnson.