« Au Katanga on ne mange pas de chien », Luakabanga porte plainte contre la Princesse de Bayeke, Dominque Munongo

0 0
Read Time:2 Minute, 9 Second

Par Kiki Kienge

Plus qu’un problème des meurs culturel, c’est devenu un conflit politique qui risque de dégénérer dans des affrontements tribaux dans le Katanga, puisque beaucoup d’associations des originaires du grand Katanga, déclarent leur soutien total à la princesse cotre les accusations de tribalisme.

La proposition de porter plainte contre Dominique Munongo Inamizi « pour incitation à la haine Tribale », plus pour consoler quelques âmes nostalgiques à une suprématie tribale et intouchable, risque de mettre de l’huile sur la petite étincelle qui couve déjà dans le grand Katanga, créé par l’arrivée massive des ressortissants du grand Kasaï, qui échappent malgré leur volonté à une situation de plus en plus précaire au Kasaï.

Pour avoir dit qu’au Katanga on ne mange pas la viande de chien, Abraham Luakabuanga cadre de l’UDPS et originaire du Kasaï Oriental, porte plainte contre la princesse des Bayeke Dominique Inamizi Munongo. Dans son message, Luakabanga invite notamment tous les Kasaïens ou pas de soutenir sa plainte.

C’est dans une interview avec la journaliste Paulette Kimuntu à la question ;

  • Est-ce que c’est vrai ce qu’on dit que vous les Katangais, vous vous croyez supérieur parce que vous nourrissez toute la république ?
  • Pourquoi dire supérieur, je ne crois pas qu’on se sent supérieur, mais on réclame simplement ce qui nous est dû.
  • Les 2 Kasaï se vide de sa population pour venir au Katanga (…) quand les gens se déplacent, c’est avec leurs us et coutumes, mais entre-temps vous arrivez sur une terre où les gens ont leurs us et coutumes, chez nous on ne mange pas de chien.
  • Chez nous les Bayeke par exemple, dans la famille régnant on ne peut pas toucher ni manger le poisson

Rappelons que la princesse Dominique Inamizi Munongo est mariée à un Mukongo du Bas Congo.

Voilà le message d’Abraham Luakaganga pour demander un soutien à sa plainte ;

«Ce lundi 04 avril 2022, une plainte sera déposée contre Madame Dominique Munongo Inamizi pour incitation à la haine Tribale, la presse y est conviée. Heure : 10h30. Lieu : cour de cassation. Tout celui qui s’inscrit dans la logique de combattre le tribalisme est prié de nous accompagner, Kasaïen ou non, préservons tous l’unité et la cohésion nationale.»

Contrairement à Luakabanga beaucoup de ressortissants du grand Kasaï, comme le cas de Noël Tshiani auteur de la proposition de père et de mère, demandent au gouvernement et au chef de l’État Félix Tshisekedi de plus se mobiliser sur la situation sociale de plus en plus critique dans cette région :

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights