Par Kiki Kienge
Le 29 mars, les rebelles du M23 après une pression de l’armée ougandaise en soutien avec l’armée congolaise, ont abandonné la zone de Tchengerero à environ 6 kilomètres du chef-lieu du territoire de Rutshuru sur la route de Bunagana. Les rebelles se seraient fondus dans la jungle sans laisser aucune trace de leur destination.
Dans le groupement de Jomba, la situation reste préoccupante et les acteurs coutumiers s’interrogent sur la stratégie adoptée par des M23, qui pour eux, les rebelles seraient sur la colline de Bugusa près de la cité de Tchengerero pour préparer une prochaine attaque. Aux dernières nouvelles, nous apprenons que le M23 maintient encore ses positions conquises à Tchanzu et Runyonyi.
Depuis hier, on observe un timide retour de la population dans les zones récupérées par les armées, ougandaise et congolaise, mais la psychose est si grande que nombreux ont préféré encore rester à la frontière de l’Ouganda. Les villages Rwanguba, Kibanda, Kabimbi, Tchengerero, Bunagana et Kinyamahoro restent encore en majorité désertés.