Par Kiki Kienge
Malgré l’intervention du président de l’assemblée Mboso, celui du sénat Bahati, du Premier ministre Lukonde et même de l’allié de l’union sacrée Jean-Pierre Bemba aux dès parlementaires, le ministre de l’Économie Jean-Marie Kalumba a été destitué par une motion à l’Assemblée Nationale.
C’est après son audition et sans débat que le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a lancé les votes des députés, qui se sont conclus avec 368 votes, 277 ont voté pour la destitution du ministre contre 79 et 12 abstentions.
«Cela prouve que dans l’union sacrée on respecte le principe de la démocratie contrairement avec les régimes passés où il avait des mots d’ordre des autorités morales», Crispin Mindule promoteur de la motion.
«Ce ministre n’est pas le seul, il a beaucoup aussi qui est dans ce gouvernement qui ne donne pas satisfaction, on va remettre leurs fonctions en jeu faute de la maîtrise de son secteur», une mise en garde au gouvernement de Sama Lukonde par le député Kodoro.
Issu de l’AFDC-A, parti du président du sénat Bahati Lukwebo, nombreux cadres de ce parti considèrent la motion du ministre Jean-Marie Kalumba soit un règlement de comptes dans l’union sacrée contre leur parti et surtout leur autorité morale Bahati Lukwebo.
«Je suis victime de ceux qui tirent profit des trafics illicites dans son secteur», a déclaré le ministre déchu, Jean-Marie Kalumba.
Du coté de l’opposition du PPRD de Joseph Kabila, seule la sénatrice Francine Muyumba a fait une déclaration ;
« Pour aveugler le peuple, on destitue le ministre de l’économie. Il ne s’agit pas d’un Ministre car celui de RAM est toujours en fonction, le mal est plus profond, ne créons pas des boucs-émissaires pour justifier les chaos de l’USN. Allons à l’essentiel, préparons les élections. », a déclaré la sénatrice dans un Tweet.
L’AFDC-A, parti de Bahati Lukwebo victime d’une cabale politique dans l’Union sacrée .
Cris Mukendi communicateur AFDC brutalisé et chassé de la salle de plénière de l’Assemblée nationale pour avoir dénoncé que le pouvoir en place aurait distribué 700.000 $US à certains députés pour initier la motion de défiance contre le ministre de l’Économie, Jean-Marie Kalumba.
Avec ces déboires et coups bas dans l’alliance vision du chef de l’État Félix Tshisekedi, l’union Sacrée va-t-elle résister jusqu’en 2023, qui est encore le capitaine de ce navire ? Se pose la question un député membré de l’alliance.