L’armée ougandaise s’invite dans la guerre FARDC/M23, risquant l’internalisation du conflit

0 0
Read Time:2 Minute, 7 Second

Par Kiki Kienge

L’intervention de l’armée de Museveni dans le conflit de l’armée congolaise avec les rebelles du M23  » soutenus  » par le Rwanda, fait-il planer l’ombre de la guerre des 6 jours à Kisangani en 2000 où les Ougandais et Rwandais se sont affronté pour le partage du sol congolais et la gestion de ses richesses, faisant plus d’un millier de morts des civiles congolais en 6 jours ?

Après les accusations de l’armée congolaise sur le soutien de Kigali aux rebelles du M23, l’entrée de l’armée de Kampala dans le conflit pour combattre le M23, ne va-t-elle pas énerver Kigali qui risque de réagir et s’affronter aux forces ougandaises sur le sol congolais, si les accusations de Kinshasa contre Kigali s’avèrent vraies ?

C’est le journaliste ougandais Ignatius BAHIZI, envoyé sur le sol congolais dans la zone de conflit qui vient de confirmer l’intervention de l’armée ougandaise contre les M23 ;

«L’armée ougandaise UPDF a rejoint la bataille en DRC, ils sont actuellement engagés dans un combat féroce avec les rebelles congolais les M23 à Bunagana-Rutshuru, M23 avait encerclé la ville de Bunagana en RDC depuis hier soir.»

«L’armée ougandaise UPDF est entrée en DRC pour rejoindre la bataille à Rutshuru, elle se bat maintenant contre M23 qui était sur le point de s’emparer de la ville frontalière de Bunagana. La plupart des soudures FARDC ne sont pas vues sur le sol.»

Le même journaliste a déclaré dans un Tweet que la police congolaise de la ville de Bunagana, serait en fuite vers l’Ouganda pour y trouver refuge ;

«La police de la ville de Bunagana a traversé la frontière vers l’Ouganda pour se mettre en sécurité à la suite de violents combats entre M23 et FARDC dans la région. Cela se produit alors que le président Tshisekedi assiste au sommet de l’EAC qui a admis la RDC dans la Communauté de l’Afrique de l’Est.»

Selon des sources à Kampala, l’armée ougandaise serait intervenu dans le conflit afin de sécuriser ses villes frontalières avec la RDC, puisque les rebelles du M23 menaceraient de poursuivre les policiers congolais réfugiés là-bas :

«Je ne sais pas de quel type de balle il s’agit, mais il semble s’agir d’un pistolet lourd. Il vient d’atterrir sur une maison en Ouganda près de la frontière #DRC et la détruit. Le propriétaire de la maison me dit que lui et sa famille ont fui vers un endroit plus sûr. C’est FARDC de la bataille M23.»

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights