Par Kiki Kienge
Après les accusations du gouverneur du Nord Kivu, qui avait déclaré exhibant même 2 militaires rwandais capturés par l’armée congolaise, qui soutenaient les rebelles dans les attaques, voilà que Kigali réagit et nie en bloque toutes les allégations du général congolais ;
« Il s’agit d’une tentative de manipuler l’opinion en présentant deux individus arrêtés dans des circonstances obscures il y a plus d’un mois, comme des éléments capturés dans les combats du 28 mars », a déclaré François Habitegeko, gouverneur de la province occidentale du Rwanda.
Le ministère des affaires étrangères congolais a même invité l’ambassadeur rwandais en RDC, Vincent Karega pour des éclaircissements sur le sujet. Le gouvernement congolais parle d’une hypocrisie du pouvoir de Kigale à la confiance de Kinshasa ;
» Nous pensons qu’il est temps de mettre fin à cette forme d’hypocrisie ou cette forme de complicité qui existerait entre le M23 et le Gouvernement du Rwanda. Parce que nous, nous voulons regarder le Rwanda comme un pays partenaire autant que l’Ouganda », Patrick Muyaya ministre de l’information et porte-parole du gouvernement.
Déjà hier Kigali avait réagi à ces accusations dans quelques déclarations de ses autorités ;
« Que gagne RDF dans une bataille de la mutinerie congolaise M23 et les FARDC pour des revendications qui n’avancent aucun intérêt rwandais. Le Rwanda ne vise pas un seul instant à contrôler ni à s’accaparer des terres des pays voisin. «
« Les cités attaquées « ne font pas partie des RDF. Tout Rwandophone n’est pas rwandais et par conséquent tout soldat d’expression Kinyarwanda n’est pas d’office RDF. »