Programme de développement des 145 territoires, dernière carte pour le bilan de Félix Tshisekedi en 2023 ?

0 0
Read Time:2 Minute, 2 Second

Par Kiki Kienge

C’est un programme ambitieux et très orgueilleux pour la RDC, 4 fois grand comme la France avec une population de plus ou moins 100 millions d’habitants que le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, a voulu faire comme cheval de bataille pour sa probable réélection en 2023.

1,6 milliard de dollars américains qui seront distribués pour les 26 provinces que compte la République Démocratique du Congo, soit un équivalent de 10 millions de dollars par entité territoriale.

3 ans passés au pouvoir où les coupables n’étaient que son ex-allié Vital Kamerhe, le FCC de Joseph Kabila dans leur alliance avec le CACH, puis Moise Katumbi notamment accusé de mettre les bâtons dans les roues de la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi dans sa vision pour la création d’un Allemagne de l’Afrique en RDC.

À moins de 2 ans des élections, Félix Tshisekedi tente avec ce programme de développement des 145 territoires reprendre les intentions de vote des électeurs qui sont passés de 54% à 29%.

Voilà que le 19 mars, Félix Tshisekedi lance son programme phare pour sa possible réélection en 2023.

Un programme qui serait censé sortir plus 25 millions de Congolais de la pauvreté multidimensionnelle qu’ils vivent du jour au jour.

Ce programme s’élargira sur la réfection de routes, de dessertes agricoles, construction de bâtiments administratifs, d’écoles, de centres de santé et de petites centrales solaires permettant l’électrification de nombreux villages.

Déjà le gouvernement de Sama Lukonde Kyenge est acquis est disponible pour la réussite du programme, même les députés provinciaux ont été convoqué à Kinshasa pour un briefing sur le programme.

Déjà des voix dans l’opposition se lèvent de jour en jour pour contester la crédibilité du programme, qu’ils considèrent comme un des derniers moyens pour le chef de l’État sortant, de s’assurer une stabilité financière pour les élections prochaines.

Les techniciens politiques quant a eux, reprochent un manque de planification, un projet sans étude de faisabilité conçu et lancé en moins d’un mois, quand pour une somme pareille de plus de 1,6 milliard de dollars dans un pays gigantesque comme la RD Congo qui ne possède presque pas d’infrastructures de communication, qu’il faudrait plus de 2 ans pour une étude de faisabilité.

Bon le seul souhait pour les Congolais, n’est que ce programme de développement des 145 territoires ne soit un Remake des 100 jours et de Tshilejelu.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights