Par Kiki Kienge
Des vols annulés, remportés même pour plusieurs jours, les prix des billets qui se bradent au marché noir, voilà quelques situations que vivent les Congolais pour se déplacer à l’intérieur du pays.
Congo Airways qui avait annulé tous ses vols jusqu’à nouvel ordre, le motif avancé par les agences de voyages serait le manque d’avions.
Car le seul avion disponible que possède la compagnie aérienne nationale, un Airbus 320 aurait un petit problème technique.
Cette situation se vit depuis que la société kényane Kenya Airways a récupéré ses 2 Embraer donnés en leasing à Congo Airways par des paiements et respect des clauses du contrat.
Voilà où chez CAA la compagnie du pays qui est privée, il n’y a plus de place. Résultats c’est la hausse des prix qui se brade jusqu’à 600 $ au marché noir, presque trois fois le prix normal.
Le Congo un pays plus de 4 fois la France et plus de 90 millions d’habitants, par manque d’infrastructures routières, c’est l’avion qui reste le seul moyen pour se déplacer dans le pays.
Imaginer que la seule compagnie aérienne nationale ne possède qu’un seul Airbus 320 capable de voler, décrit clairement la réalité actuelle du transport aérien congolais.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que l’Airbus aurait repris ses activités, avec le vol Kinshasa-Lubumbashi de samedi 26.