Par Kiki Kienge
Pour lutter contre la crise économique mondiale, accentuée par la guerre en Ukraine, le gouvernement ghanéen a décidé de diminuer en commençant par le chef de l’État Nana Akufo-Addo, de tous les membres du gouvernement et des cadres de l’exécutif.
«Les pays développés ou en développement s’affairent à prendre des décisions pour remettre leur économie sur la bonne voie, après l’impact dévastateur du Covid-19 (…) et de la guerre actuelle Russie-Ukraine», a déclaré le ministre des Finances Ken Ofori-Atta
Le chef du gouvernement en concertation avec le président de la République, ont décidé de de l’interruption momentanée des voyages à l’étranger pour les membres du gouvernement, de l’achat de véhicules importés jusqu’à la fin de l’année et surtout une diminution de 1,6% du prix du carburant.
Rappelons que le Ghana outre a avoir des usines de montage de véhicules, possède sa propre marque de voiture et SUV fabriqués à 100% dans le pays.
Cela permettrait au pays de Kwame Nkrumah d’économiser plus de 370 millions $ qui seront utilisé pour l’amélioration du social de la population, un pays qui base son économie sur la production du cacao et de l’or.