Par Kiki Kienge
C’est le ministre provincial de la santé, Junior Kibungi Mutanga qui a confirmé la nouvelle.
Les nouveaux territoires touchés par effroyable maladie sont ; la zone de santé de Kibombo avec 4 cas notifiés, Kindu avec 7 cas et Obokote qui enregistrent 6 cas.
« Nous ne pouvons que demander à la population d’être vigilante, une fois que vous remarquez un phénomène de santé qui ne pas habituel, il faut se précipiter vite avec ce cas au centre de santé. Au cas où on suspecte le cas de Monkey Pox, il faut se séparer de notre frère, notre sœur parce que c’est une maladie contagieuse », a déclaré Junior Kibungi Mutanga.
C’est la zone de santé de Tunda qui avait été affectée en premier, en ce moment on y enregistre plus de 290 cas dont 27 décès.
Dans la chefferie de Matapa, territoire de Kibombo on vient d’enregistrer 71 cas et 11 décès.
Le Monkeypox ou la variole du singe, sévit dans le centre de l’Afrique tropicale. Le virus enzootique dans les forêts ombrophiles d’Afrique centrale et occidentale peut se transmettre à l’humain, causant un syndrome dont les manifestations cliniques sont analogues à celles de la variole (éruption pustuleuse, fièvre, symptômes respiratoires entraînant parfois la mort).
La maladie tue de 1 à 10 % des malades en Afrique, elle peut être confondue avec la variole.
Il n’existe pas de médicament spécifique, le seul traitement est symptomatique, La vaccination contre la variole donne une protection croisée contre le Monkeypox (efficacité de 85 %). Source WIKI.