Par Kiki Kienge
C’est sous l’initiative de l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Fulgence Muteba que se tiendra un forum sur la réconciliation des Leaders du Grand-Katanga.
« Nous agissons en tant que Pasteurs du peuple, premièrement nous sommes épris du sens de l’importance du vivre ensemble entre Katangais et tous ceux et toutes celles qui vivent au Katanga et en République Démocratique du Congo.
Deuxièmement, pousser par la prochaine visite du Pape François en juillet prochain, qui nous demande de nous réconcilier, nous voulons porter notre contribution dans cette recherche de réconciliation.
Troisièmement, au nom de notre foi qui fait de nous des agents de l’unité, de la réconciliation et des artisans de la paix, nous nous engageons pour rapprocher nos frères et sœurs.
Quatrièmement, nous agissons en vertu de notre mission prophétique ; enfin nous agissons par amour et par fierté pour du Katanga et de la RDC, en organisant ce forum. ».
Pour le prélat catholique, les objectifs de ce forum sont de pouvoir amener les leaders Katangais toutes tendances confondues, à s’asseoir ensemble pour oser regarder dans la même direction, se dire la vérité sans se focaliser sur les atrocités du passé pour lesquelles nous n’avons aucun contrôle, plus tôt se pardonner mutuellement en relevant les obstacles a vaincre.
Convaincre notamment les Leaders Katangais à répondre sincèrement aux questions telles que ;
- Quelles sont les causes de nos divisions ?
- Que devons-nous faire concrètement pour réconcilier les fils et filles du Katanga ?
- Que devons-nous faire pour bâtir l’unité dans la diversité ?
Déjà nous notons des réactions positives pour la réalisation de ce forum, comme celle de la jeunesse de l’espace Grand-Katanga ;
« Certes en tant que politiciens , il y a eu des problèmes, les fils et filles Katangais ont été diviser. Il est temps sous l’initiative de l’église, du pasteur Fulgence Muteba qu’on puisse mettre tous les dignes fils et filles du Katanga ensemble pour qu’on parle enfin du développement du Katanga. (…) Nous soutenons cette initiative salvatrice de l’archevêque, de réconcilier enfin le Katanga. Cette division qui nous a retardé sur plusieurs plans, il est temps que les Katangais puissent s’asseoir au tour d’une table et enfin parler le même langage, pour relancer le développement du Katanga tant freinait par les divisions », a déclaré Katy Lambo président CJK.
Une excellente nouvelle, il était temps, le Kantanga était divisé, oubliez pas d’initier le prophète Mukungubila dans tout ça
Nous ne devons que l’encourager