Par Kiki Kienge
C’est à la suite d’une réaction du ministre de l’Intérieur Daniel Aselo répondant aux députés provinciaux qui l’accuse d’ingérence dans la gestion des institutions provinciales.
» Les députés provinciaux ne cherchent que l’argent au lieu de voir les intérêts de la population « , a déclaré le ministre en colère.
Le même ministre de l’Intérieur Aselo continu dans sa crise colérique, déclarant que le chef de l’État Félix Tshisekedi a envoyé une somme de 500.000 $US a chaque gouverneur de province pour une renumérotation spéciale aux députés, qui font une somme de 13.000.000 $US pour les 26 entités :
» Le Président de la République, a envoyé de l’argent, 500.000 $US à chaque province pour vous. «
Mais voilà que selon le ministre, cette somme de 13 millions $US aurait été détournée par les gouverneurs qui les auraient utilisés pour corrompre quelques députés afin de ne pas être destitué de leur poste.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que le ministre de l’Intérieur Aselo, serait invité au Sénat pour répondre à une question orale avec débat relatif à l’ingérence dans le bon fonctionnement des institutions provinciales.
De l’autre des ONG accuse le pouvoir en place de tentatives de corruption des députés provinciaux avec ses 13 millions $US, afin que ces derniers puissent voter pour les candidats de l’union sacrée aux prochaines élections des gouverneurs. Car ça n’incombe à la présidence de payer les salaires, les arriérés de salaires ni n’importe quelle rémunération aux députés provinciaux.
Lauteur de cet article n’a pas compris les propos du ministre Aselo.
Le ministre de l’intérieur parle de l’argent destiné à l’investissement. Il s’agit de 500.000$ qu’on nomme « fonds d’investissement ». Le ministre de l’intérieur dit avoir appris que certains gouverneurs ont partagé cet argent avec des députés provinciaux afin d’obtenir leur « protection ». Le gouverneur du Kwango par exemple, l’a fait et nous l’avons décrié. Mais rien n’a été fait, et Jean-Marie Petipeti va continuer avec la deuxième tranche.
Prochainement, veuillez envoyer sur terrain des journalistes qui peuvent bien entendre et comprendre les propos de quelqu’un.